vendredi 6 mars 2020

Champagne du Rédempteur – Brut Rosé


Sélection VERON des Champagnes 2016

(environ 19 euros la bouteille)

Présentation originale et luxueuse.

Vue : Lumineuse et ambrée. Bulles fines. Collier de bulles élégant et persistant.

Nez : Intense et épanoui, peut-être grâce à l’élevage de 10 à 11 mois des vins de base en foudres de chêne âgés (plus de 30 ans). Arômes réjouissants de fruits rouges et noirs (mûre, myrtille, framboise, cassis et pruneau), soutenus par des senteurs de raisin, de menthe et d’épices (réglisse et cannelle), touchantes expressions du pinot noir, cépage exclusif du champagne. La maturité de la cuvée se dévoile ensuite doucement avec des notes de caramel, à peine torréfiées, résultats du long vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.


Bouche : Attaque nette, assortie d’une minéralité délicate, permise par la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du doux pressurage des raisins récoltés à la main en 2009. La bouche devient ensuite onctueuse et caressante, renforcée par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base et par le dosage généreux, avec 9,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement. Finale profonde, délicieusement acidulée, à peine épicée. Grande longueur en bouche.

Avec ce Brut Rosé confidentiel (2500 bouteilles), Claudy Dubois-Michaux, son élaboratrice, nous propose un beau champagne rosé traditionnel d’assemblage, avec 10% de vin rouge vinifié par la maison et 90% de vin de base blanc, pour nous offrir une interprétation remarquable du terroir de Venteuil.

A déguster de l’apéritif au repas, avec un magret de canard et sa              sauce au miel, par exemple.

Vigneron à Venteuil depuis 1789, le champagne du Rédempteur s’applique à cultiver son vignoble de 7 hectares répartis sur les crus de Venteuil, Boursault et Dormans et plantés de 50% de pinot noir, 35 % de pinot meunier et 15% de chardonnay, dans le plus grand respect de l’environnement. Une œnologie fine, fidèle aux traditions champenoises, permet l’élaboration d’environ 50 000 flacons de champagnes de qualité par an.

Champagne du Rédempteur
Route d’Arty
«Les Almanachs»
51 480 Venteuil
Tél. : +33 (0)3 26 58 48 37
Fax. : +33 (0)3 26 58 63 46