mardi 7 avril 2020

Champagne Hilaire Leroux et Fils – Millésime 2006 Premier Cru

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 21 € euros la bouteille)

Implanté à Chigny-les-Roses, dans la montagne de Reims, le champagne Hilaire Leroux s’appuie sur son vignoble de 7 hectares situé sur 5 premiers crus de la montagne de Reims (Chigny-les-Roses, Ludes, Rilly-la-Montagne, Montbré et Taissy) pour élaborer et commercialiser environ 55 000 bouteilles de champagnes de caractère par an.

Présentation authentique et luxueuse.

Vue :

 

·        Dorée et scintillante.

·        Bulles fines.

·        Discret cordon de bulles, persistant après le service de la flûte.

 

Nez :

 

·        Sensuel, puissant et harmonieux.

·        D’abord marqué par le chardonnay (50%) avec d’exquises senteurs d’agrumes, de pomme, de poire, de pêche et de fleurs blanches, assorties de nuances d’abricot et de raisin secs.

·        Le nez dévoile ensuite sa maturité, chaleureuse, avec des parfums de brioche, de miel et de caramel, évoluant vers le pain grillé, résultat de 6 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

·        La patience est récompensée par l’apparition de réjouissants arômes de fruits rouges  et d’épices délicates, signatures du pinot noir (30%) et du pinot meunier (20%).

 

Bouche :

 

·        Entrée en bouche vive, grâce à la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du pressurage des raisins et au blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base.

·        La bouche dévoile ensuite un bel équilibre entre une puissance contenue et la minéralité à peine iodée, empreinte des terroirs premiers crus d’origine des raisins, au nord de la montagne de Reims (Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne et Ludes).

·        Finale chaleureuse permise par le dosage généreux (10 g/L de sucre ajoutés), et délicieusement acidulée.

·        Longueur en bouche remarquable.

 

Avec ce Millésime 2006 Premier Cru, Patrice Leroux, son élaborateur, a su mettre en œuvre une œnologie douce et précise, pour nous offrir une interprétation émouvante de l’année 2006.

 

A déguster à l’apéritif, ou au cours des repas entre amis, avec un tartare de langoustines, par exemple.

 

Champagne Hilaire Leroux et Fils

12 rue Georges Legros

51 500 Chigny-les-Roses

Tel : 03 26 03 42 01

mail : champagne.h.leroux@gmail.com

http://champagne-hilaire-leroux.jimdo.com