mardi 7 avril 2020

Champagne Diogène Tissier et Fils – Vintage 2006

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 20 euros la bouteille)

Vignerons à Chavot-Courcourt depuis 1931, le champagne Diogène Tissier et Fils s’appuie sur son vignoble de 9 hectares réparti sur 9 communes, composé de 56 % de chardonnay, 37% de pinot meunier et 7% de pinot noir, cultivé dans le respect de l’environnement. Une vinification parcellaire attentive donne naissance à 110 000 flacons de champagnes de caractère chaque année, exclusivement vendus auprès des particuliers, à la propriété.

Présentation  sobre et originale. Flacon spécial et capsule colorée, ornée du logo de la maison.

Vue :

 

·        Dorée, lumineuse.

·        Bulles fines et dynamiques.

·        Chapelet de bulles persistant sur le pourtour de la flûte.

 

Nez :

 

·        Gourmand, il se révèle progressivement.

·        Boisé généreux, résultat de l’élevage de 50% des vins de base en fûts de chêne fabriqués par Jérôme Viard (tonnellerie de Champagne-Ardenne).

·        Le pinot noir de Barbonne-Fayel (30%) et le pinot meunier de Chavot-Courcourt (20%) se dévoilent ensuite, sur des senteurs de fruits rouges confits (fraise et framboise), à peine épicées.

·        Parfums de pomme, de poire et d’agrumes, délicatement iodés et mentholés, signatures du chardonnay (50%), récolté sur les terroirs de Barbonne-Fayel et de La Celle-sous-Chantemerle.

 

Bouche :

 

·        Attaque dotée d’une tension remarquable, permise par la sélection des premiers jus (cuvée), plus purs, au pressurage des raisins, assortie d’une réjouissante minéralité.

·        La bouche devient ensuite charnelle grâce au bâtonnage des lies tous les 15 jours lors de l’élevage en barriques, mais surtout, expression de la grande maturité de la cuvée obtenue par 6 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement.

·        Finale dense, presque structurée.

·        Très grande longueur en bouche.

 

Avec ce Vintage 2006, Vincent Huber, son élaborateur, a su sélectionner ses meilleures parcelles, pour nous offrir une remarquable interprétation de l’année 2006.

 

A déguster au cours du repas, pour accompagner une pissaladière d’escargots, par exemple.

 

Champagne Diogène Tissier & Fils

10, rue du Général-Leclerc

51 530 Chavot-Courcourt

Tél.: +33 (0)3 26 54 32 47

fax : +33 (0)3 26 54 32 48

mail : info@champagne-diogene-tissier.com

http://www.champagne-diogene-tissier.com