lundi 6 avril 2020

Champagne Michel Gawron – Brut Tradition

Sélection Guide VERON des Champagnes 2016

(environ 15 euros la bouteille)

Vigneron à Pouillon depuis 1760, le champagne Michel Gawron cultive avec soin son vignoble de 2 hectares implanté au cœur du massif de Saint Thierry, constitué des trois cépages champenois (60% de pinot meunier, 25% de chardonnay et 15% de pinot noir), dans le plus grand respect de l’environnement, pour élaborer et commercialiser 7500 bouteilles de champagnes de caractère par an.

Présentation sobre et traditionnelle.

Vue :

 

·        Dorée.

·        Bulles fines et festives.

·        Collier de bulles persistant.

 

Nez :

 

·        Epanoui, il séduit par sa générosité.

·        Réjouissants arômes de fruits rouges confits (framboise, fraise et cerise), expressions des cépages noirs (87,5% de pinot meunier et 12,5% de pinot noir).

·        Nuances d’agrumes, de pomme, de pêche et de réglisse, soutenues par des notes de miel et de caramel, résultat du mariage inspiré des sols (sables calcaires, limons et argiles) et des porte-greffes.

 

Bouche :

 

·       Attaque vive et précise, permise par la sélection rigoureuse des meilleurs moûts lors du pressurage des raisins (principalement cuvée, avec 5% des meilleurs jus de taille), renforcée par un dosage léger avec seulement 6,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement.

·        La bouche devient ensuite chaleureuse grâce à la réalisation de la fermentation malolactique sur les vins de base, dotée d’une présence remarquable, portée par une effervescence onctueuse.

·        On retrouve le miel évoqué au nez.

·        Finale dense, équilibrée et délicieusement acidulée.

·        Grande longueur en bouche.

 

Avec ce Brut Tradition, Michel Gawron, son élaborateur, a su mettre en œuvre une œnologie précise et douce (protection des raisins et des moûts par le gaz carbonique pour limiter l’oxydation et le sulfitage), et composer l’assemblage idéal (12,5% de vins de réserve) pour nous proposer un champagne blanc de noirs émouvant, d’un bon rapport qualité-prix.

 

A déguster à l’apéritif, ou au cours des repas entre amis, pour accompagner un pigeonneau de Bresse en croûte de noix de Grenoble, par exemple.

 

Champagne Michel Gawron

Les Sulvents

9 rue de Villers Franqueux

51 220 Pouillon

Tél.: +33 (0)3 26 03 11 79

mail : msg@champagne-gawron.fr

http://www.champagne-gawron.fr