mercredi 8 avril 2020

Champagne Jean Baillette-Prudhomme – Cuvée Héritage

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 23 euros la bouteille)

 

Installé à Trois-Puits dans la montagne de Reims depuis cinq générations, le Champagne Jean Baillette-Prudhomme cultive avec passion son vignoble de 5 hectares planté des trois cépages champenois pour élaborer et commercialiser 30 000 bouteilles des champagnes traditionnels par an, patiemment mûris dans ses profondes caves de craie.

Présentation sobre et luxueuse. Nom évocateur de la transmission des traditions champenoises, valeur fondatrice du domaine.

Vue :

 

·        Or pâle.

·        Bulles extrêmement fines.

·        Discret collier de bulles, raffiné.

 

Nez :

 

·        Intense et d’une complexité remarquable.

·        Douces nuances de vanille, subtilement boisées, à peine fumées, grâce à l’élevage durant 12 mois des vins de base issus de vinifications parcellaires minutieuses, en fûts de chêne âgés de 2 à 7 ans et originaires de Meursault.

·        Maturité épanouie, signature de la maison, avec des arômes de miel, de cire d’abeilles et de viennoiseries, obtenue par un long vieillissement sur lattes des bouteilles (5 ans).

·        Notes de pomme et de poire compotées, dues au chardonnay (80 %) sélectionné sur le terroir premier cru du mont Ferré.

·        Plus tard, le nez révèle une touche inespérée de fruits rouges, expressions du pinot noir (20%), issu de Rilly-la-Montagne (premier cru).

 

Bouche :

 

·        Elle dévoile d’emblée une minéralité pure, empreinte des sols de craie, renforcée par la sélection rigoureuse des premiers jus, plus purs, au pressurage des raisins (cuvée) et soulignée par le dosage juste avec 7 g/L de sucre ajoutés lors du dégorgement manuel.

·        La bouche devient ensuite caressante et chaleureuse, portée par une tendre effervescence.

·        Très grande longueur en bouche.

 

Avec cette cuvée Héritage, Laureen Baillette, vigneronne, a su trouver l’assemblage juste (un tiers de 2007, un tiers de 2006 et un tiers des années précédentes) pour nous offrir un champagne traditionnel émouvant.

 

A déguster au cours de vos repas entre amis, avec un gratin de homard aux petits légumes, par exemple.

 

Champagne Jean Baillette-Prudhomme

4, rue de la gare

51 500 Trois-Puits

Tél. : +33 (0)6 07 27 42 66 / +33 (0)6 83 01 62 77 / +33 (0)3 26 82 37 14

Fax : +33 (0)3 26 82 91 35

mail : champagnejbp@yahoo.fr