vendredi 10 avril 2020

Champagne Camille Savès – Cuvée Anaïs Jolicœur 2008

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 29 euros la bouteille)

 

Installé à Bouzy, au cœur de la montagne de Reims depuis 1894, le champagne Camille Savès, né de l’union  de Eugène Savès et de Anaïs Jolicœur, cultive avec passion son vignoble de 10 hectares constitué de 80 % de pinot noir et 20% de chardonnay, pour élaborer environ 85 000 bouteilles de champagnes de caractère par an, dont 85% sont expédiés aux Etats-Unis.

Présentation originale, moderne et luxueuse, pour cette cuvée créée en hommage à la femme du fondateur de la maison.

Vue :

 

·        Or pâle.

·        Bulles fines.

·        Collier de bulles raffiné.

 

Nez :

 

·        D’abord secret, il dévoile rapidement une grande complexité, source d’un plaisir intense.

·        Délicates senteurs d’agrumes, de pomme, de poire, de pêche et de mirabelle, tout en élégance, signatures des 10% de chardonnay.

·        Plus tard, le pinot noir (90%) révèle sa personnalité, avec de généreux parfums de fruits rouges (cassis et framboise) et d’épices.

·        Maturité épanouie, avec de chaleureuses notes de chocolat et de café torréfié, résultat de 4 ans de patient vieillissement sur lattes des bouteilles avant dégorgement, auxquelles se mêle harmonieusement un boisé sensuel, obtenu par la vinification et l’élevage des vins de base en fûts de chêne bourguignons de 6 ans.

 

Bouche :

 

·        L’entrée en bouche est marquée par une tension vive et touchante, permise par le blocage judicieux de la fermentation malolactique sur les vins de base, portée par la minéralité particulièrement dense du grand cru de Bouzy, exposé au sud, origine unique des raisins sélectionnés sur des parcelles de plus de 35 ans.

·        La bouche devient ensuite chaleureuse, enveloppante et charnelle, portée par  une effervescence onctueuse.

·        Grande longueur en bouche.

 

Avec cette cuvée Anaïs Jolicœur 2008 confidentielle (4250 flacons), Hervé Savès, vigneron, nous propose une remarquable interprétation de la grande année 2008, belle récompense pour son savoir-faire.

 

A déguster au cours des repas entre amis, pour accompagner un filet de féra du Léman, par exemple.

 

Champagne Camille Savès

4 rue de Condé

B. P. 22

51 150 Bouzy

Tèl : 03 26 57 00 33

Fax : 03 26 57 03 83

Mail : champagne.saves@hexanet.fr

http://www.champagne-saves.com