mardi 7 avril 2020

Champagne Binon-Coquard – Brut Millésime 2002

Sélection Guide VERON des Champagnes 2015

(environ 17 euros la bouteille)

Vigneron à Spoy, dans la côte des Bar depuis 1669, le champagne Binon-Coquard, certifié Terra Vitis, s’appuie sur son vignoble de 6,5 hectares, cultivé dans le plus grand respect de l’environnement, composé des 3 cépages champenois (70 % de pinot noir, 20 % de pinot meunier et 10 % de chardonnay ) et réparti sur les terroirs de Spoy, Meurville et Champignol-lez-Mondeville, pour élaborer et commercialiser 25 000 bouteilles de champagnes de caractère chaque année.

Présentation sobre et lumineuse.

Vue :

 

·        Or dense, solaire.

·        Bulles très fines.

·        Elégant chapelet de bulles, persistant.

 

Nez :

 

·        Epanoui, d’une complexité remarquable.

·        Maturité réjouissante, avec des parfums de miel, de caramel et de viennoiserie, évoluant vers le cacao et le café torréfié, résultat de 10 ans de vieillissement sur lattes des bouteilles, à 12°C.

·        Délicates nuances de pomme et de poire compotées, de noisette, d’amande, de noix, d’abricot et de raisin secs, signatures des 20% de chardonnay.

·        Le pinot meunier (60%) et le pinot noir (20%) se révèlent enfin, sur des senteurs de prune, de framboise et de cassis, assorties de notes de cerise à l’eau de vie et d’épices (poivre, réglisse et cannelle).

 

Bouche :

 

·        Ample et généreuse, véritable gourmandise, portée par la minéralité et la tension qui nous accompagnent tout au long de la dégustation.

·        Densité rare, permise par des rendements limités à la vendange, grâce à l’enherbement des sols viticoles.

·        Finale fraîche, délicieuse surprise pour un champagne de cet âge, grâce à la sélection des premiers jus (cuvée), plus purs, lors du doux pressurage des raisins.

·        Longueur en bouche exceptionnelle.

 

Avec ce Brut Millésime 2002, Maxime Binon, le chef de cave du champagne Binon-Coquard, nous propose une interprétation inspirée du terroir de la côte des Bar, mariage heureux entre élégance, rondeur charnelle et vitalité.

 

A déguster de l’apéritif au repas, pour accompagner un rouget croûte de pain à l’encre de seiche, par exemple.

 

Champagne Binon-Coquard

12 rue de la Fontaine

10 200 Spoy

Tel./fax : +33 (0)3 25 27 41 82

mail : contact@champagne-binoncoquard.fr

http://www.champagne-binoncoquard.fr