lundi 23 mars 2020

Champagne Alfred Gratien – Cuvée Paradis 2006


Sélection Guide VERON des Champagnes 2016

(environ 76 euros la bouteille)

Présentation luxueuse.

Vue : Dorée et lumineuse. Bulles très fines. Délicat collier de bulles.

Nez : Epanoui, il nous entraîne dans une symphonie aromatique infinie et exaltante. Parfums de pomme et de poire compotées, d’agrumes confits, d’abricot et de raisin secs, signatures du chardonnay (65%). Le champagne dévoile ensuite une maturité envoûtante, soulignée par un boisé subtil, sur de sensuelles notes de caramel et de chocolat, à peine grillées, résultat de 6 ans de vieillissement sur lattes des  bouteilles avant dégorgement. Le pinot noir (35%) se révèle enfin, puissant et généreux, avec ses notes de fruits rouges et de kirsch.

Bouche : Attaque pure, grâce au blocage judicieux de la fermentation malolactique et à la sélection rigoureuse des premiers jus (cuvée), lors du pressurage des raisins. La bouche devient ensuite profonde, ample et harmonieuse, portée par une effervescence soyeuse et enveloppante et par le boisé discret obtenu par la vinification et l’élevage des vins de base en fûts de chêne âgés, d’origine bourguignonne, sans bâtonnage. Finale minérale assortie d’épices. Longueur en bouche remarquable.

Avec cette Cuvée Paradis 2006, Nicolas Jaeger, le chef de cave du champagne Alfred Gratien a su sélectionner et marier les meilleurs grands crus et premiers crus de la côte des blancs et de la montagne de Reims, pour nous offrir un champagne rare.

A déguster à l’apéritif, mais surtout au cours du repas, avec un faisan aux truffes et au foie gras, par exemple.

Fidèle à sa philosophie, la maison Alfred Gratien perpétue la tradition champenoise depuis 1864, servie par une œnologie patiente et attentive, en élaborant environ 250 000 flacons par an de champagnes d’exception, interprétations inspirées des grands terroirs de Champagne. Sélection exclusive des jus de raisin les plus purs (cuvées), vinification et élevage en fûts de chêne et blocage systématique de la fermentation malolactique sont les bases immuables du style Gratien.

Champagne Alfred Gratien
30, rue Maurice Cerveaux
B.P. 3
51201 Epernay Cedex
Tél. : +33 (0)3 26 54 38 20
Fax. : +33 (0)3 26 54 53 44